Thérapie manuelle (Maitland)

Les mains sont les principaux outils dans cette thérapie manipulative proche de lʼostéopathie.

La thérapie manuelle sʼappuie sur les connaissances biomécaniques des différentes articulations de lʼappareil locomoteur et sʼapplique à des dysfonctionnements rhumatologiques, orthopédiques et traumatiques.

Que soigne la thérapie manuelle ?

  • Torticolis
  • Lumbago
  • Lombalgie
  • Douleur ou blocage sacro iliaque
  • Douleur intervertébrale
  • Douleur costo vertébrale
  • Toutes disfonctions articulaires
Physiothérapie traditionnelle

La physiothérapie traditionnelle est le traitement du système ostéo-articulaire qui comprend aussi les muscles de tout le corps.

Le but est de redonner au patient la possibilité d’utiliser son corps dans la vie quotidienne de la manière la plus fonctionnelle possible.

Nous traitons des patients en rhumatologie, orthopédie médecine générale et neurologie.

Tous les traitements de physiothérapie sont remboursé par l’assurance maladie sur présentation d’une prescription médicale.

Physio post opératoire

À peu près tous les chirurgiens orthopédiques sʼaccordent pour dire que la physiothérapie est un atout majeur dans la rééducation post-opératoire, par exemple après la pose dʼune prothèse ou une plastie ligamentaire ou encore, une opération de lʼépaule.

Que ce soit une simple entorse ou un grave accident avec de multiples lésions, il est fort probable que votre médecin vous propose de rendre visite à un physiothérapeute.

Notre objectif est de vous aider à retrouver au plus vite la fonction de la zone blessée, et de permettre une mobilité sans douleurs.

La réussite dʼune opération orthopédique tient pour

– 1/3 du chirurgien
– 1/3 du physiothérapeute
– 1/3 du patient

Physiothérapie en neurologie

La physiothérapie neurologique prend en charge la rééducation et la réadaptation des patients présentant des atteintes cérébrales centrales et/ou du système nerveux périphérique (atteintes neurologiques se répercutant sur les membres).

Ces atteintes peuvent être soit aigües soit chroniques et peuvent concerner tant les adultes que les enfants.

La physiothérapie peut ainsi aider à la récupération des déficits moteurs, sensitifs ou mixtes en proposant une rééducation adaptée en fonction de chaque problème.

Cette rééducation visera à une récupération de lʼautonomie fonctionnelle, réaliste, et/ou permettra une évolution stable de certaines pathologies neurologiques dégénératives.

Physio du sport

Nous vous proposons une prise en charge rapide et professionnelle après une blessure sportive en collaboration étroite avec des médecins spécialisés en médecine sportive.

Nous apporterons toute notre expérience dans le choix thérapeutique adéquat pour permettre à chaque sportif de retrouver des articulations et des muscles forts et mobiles.

Le thérapeute du sport, par ses conseils judicieux au niveau de la prévention, de la diététique et de l’hygiène du sport, permettra au sportif de retrouver toutes ses sensations pour obtenir un haut niveau de performance.

Nous combinons traitements et exercice en salle de fitness médicalisé et ce afin dʼoptimiser votre rééducation.

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique est une technique manuelle de formation post-grade qui est utilisée en cas d’œdèmes d’origines diverses.

On l’utilise en cas d’insuffisance veineuse ou lymphatique, après des opérations et surtout pour le traitement des œdèmes qui surviennent après des opérations en cancérologie (sein, prostate, …).

Le drainage lymphatique est remboursé par la Lamal s’il est spécifié sur la prescription de physiothérapie.

traitement à domicile

Lorsque le patient est incapable de se déplacer à cause dʼune importante perte dʼautonomie liées à une pathologie ou aux suites dʼune opération.

Notre équipe de physiothérapeute peut venir effectuer des soins au domicile, cette prise en charge est remboursée par la Lamal si elle est prescrite par le médecin sur la prescription.

Nous nous déplaçons chez vous à Neuchâtel, Saint-Blaise, Enges, L’Entre-deux-Lacs et Chaumont.

Physiothérapie respiratoire

La physiothérapie respiratoire a pour but premier de dégager les voies aériennes (le nez, la bouche, la gorge, jusquʼaux alvéoles pulmonaires) de toutes les sécrétions qui stagnent et gênent le passage de lʼair.

Les virus et bactéries contenus dans les sécrétions doivent être évacuées pour diminuer le risque de surinfection, et permettre une guérison plus rapide et efficace.

Les techniques utilisées permettent également dʼaméliorer les échanges gazeux entre les poumons et le sang.

Hydrothérapie

Physio Equilibre vous offre des traitements en piscine chauffée à 32°C.

Les exercices thérapeutiques permettent un conditionnement global du corps en plus dʼaméliorer les mouvements, la force musculaire, lʼéquilibre et la marche.

Le tout sʼeffectue en douceur et de manière sécuritaire. Lʼeffet dʼapesanteur de lʼeau permet de diminuer les douleurs et dʼaugmenter lʼamplitude des mouvements.

À lʼopposé, la résistance de lʼeau permet un renforcement musculaire dont la difficulté peut être modifiée par divers équipements de flottaisons.

Cette stimulation motrice à faible résistance convient à plusieurs pathologies de type orthopédiques (arthrose, douleur musculaire, atrophie musculaire, etc.) et à certaines conditions cardiaques et pulmonaires.

Physiothérapie pédiatrique

Les bébés et les enfants peuvent aussi avoir besoin de rééducation.

Cela peut être nécessaire pour de multiples pathologies aiguës ou chroniques, des accidents, ou des problèmes de développement ayant débuté parfois in-utero.

Les principaux domaines de rééducations en pédiatrie sont la neurologie, la traumatologie, les diverses malformations ou malpositions orthopédiques, ainsi que les problèmes respiratoires.

kinésiotaping

Dans le cas des blessures sportives et après des opérations, les bandes élastiques adhésives (kinésiotaping) accélèrent le processus de guérison.

Quant aux Tapes rigides, elles stabilisent et soutiennent.

Dʼinnombrables athlètes et thérapeutes ne jurent plus que par ces bandes adhésives, lesquelles sont apposées sur les articulations des genoux, des chevilles et des épaules, sur les nuques et les dos crispés, ainsi que sur les coudes des joueurs de tennis et de golf.

Elles sont également utilisées pour accélérer le processus de guérison des tendinites et des contusions, notamment des déchirures des fibres musculaires.

ELectrothérapie
(Compex et Ultra-sons)

Dans le cas du traitement par ultrasons, le thérapeute applique un gel spécial pour créer une connexion entre le transducteur et la peau. Les ondes sonores pénètrent jusquʼà cinq centimètres dans les tissus.

Cʼest pourquoi la thérapie par ultrasons est principalement utilisée pour traiter les douleurs ou les blessures des ligaments, des tendons et des bourses séreuses, lʼarthrose, un retard de cicatrisation après une fracture osseuse, ainsi que les affections rhumatismales ou inflammatoires chroniques.

Dans le cas de lʼélectrothérapie, le thérapeute dispose dʼun appareil spécial (COMPEX) permettant de générer plusieurs types de courant, qui sont appliqués au patient au moyen dʼélectrodes.

Lʼélectrothérapie est indiquée en cas de diminution de la masse musculaire, dʼarthrose et dʼaffections chroniques

FANGOTHéRAPIE

Le fango est un mélange de terre d’argile et de paraffine qui est chauffé entre 39 et 42 degrés dans une cuve.

Le patient est installé sur cette préparation afin de détendre la musculature et de ce fait de diminuer les douleurs.

Quoi de plus agréable que de se détendre sous la chaleur irradiante de la terre volcanique après un bon massage ?

RééDUCATION TEMPORO-MANDIBULAIRE (ATM)

L’articulation temporo-mandibulaire pose parfois de grands problèmes.

Le ménisque peut se luxer ce qui bloque la mâchoire.

La musculature peut être très tendue (bruxisme ou stress).

Le but du traitement pré- ou post-opératoire est de redonner la mobilité à la mâchoire, de détendre la musculature périphérique et intra-buccale ainsi que des exercices à domicile

Défiler vers le haut